AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Culhwch et Olwen.

Aller en bas 
AuteurMessage
Culhwch

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/11/2005

MessageSujet: Culhwch et Olwen.   Ven 4 Nov à 18:49

La légende de Culhwch est un des textes les plus tardifs du Mabinogion, un recueil de légendes galloises datant du XIème siècle.

Culhwch était le fils de Cildydd, l'un des chevaliers du roi Arthur.

Sa belle-mère le détestait à tel point qu'elle lui lança une malédiction selon laquelle il ne pourrait se marier qu'avec Olwen, la fille du géant Yspaddaden. Ce sort fut moins terrible qu'il n'y parut puisque lorsque Culhwch trouva Olwen, ce qui lui prit plus d'un an, ils tombèrent amoureux l'un de l'autre.

Le problème suivant était de convaincre le géant et père de consentir à leur union. Yspaddaden refusait catégoriquement que sa fille épousât un homme. Lors des entretiens qu'ils eurent à plusieurs reprises, Yspaddaden lança une lance empoisonné sur Culhwch et ses compagnons, mais ils réussirent à la rattraper et à la lui renvoyer. Lorsque que Culhwch finit par toucher l'oeil unique du géant, ce dernier consentit au mariage à condition qu'il accomplit une série d'exploits, trente-neuf tâches impossibles.

Culhwch se rendit à la cour du roi Arthur où il trouva des compagnons capables de l'aider dans sa quête. Il eut bien besoin de leur aide pour, entre autre : capturer les oiseaux magiques de Rhiannon ; déboiser une forêt et labourer le terrain ainsi dégagé en une seule journée ; fournir au géant un chaudron magique ; dérober la corne d'un roi sous-marin ; dompter un chien sauvage ; dresser un cheval magique ; et surtout partir en chasse d'un féroce sanglier, Twrch Trwyth, qui portait entre ses oreilles un peigne, un rasoir et des ciseaux. Cette énorme bête était en fait un roi puni par les dieux.

Pour cette dernière tâche, Culhwch obtint l'aide d'Arthur lui-même et de Mabon, fils de la déesse Modron. Il fallut d'abord retrouver puis libérer ce dernier, prisonnier au château de Gloucester. Une fois Mabon libre, les compagnons traquèrent le sanglier magique à travers le Pays de Galles, la Cornouaille et l'Irlande. Grâce à ses talents de cavalier et de chasseur, Mabon put s'emparer des objets que portait Twrch Trwyth.

Une fois sa quête achevée, Culhwch se rendit auprès d'Yspaddaden afin que ce dernier lui accorde la main d'Olwen. Mais le géant refusa et tenta de tuer Culhwch et ses alliés. Culhwch finit par tuer Yspaddaden et par épouser Olwen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://invocateur.forumactif.com
 
Culhwch et Olwen.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Celtica :: Accueil :: Culture Générale-
Sauter vers: